Le Roi Abdallah II de Jordanie a déclaré à la BBC que les troupes internationales appelées à être déployées à Gaza conformément au plan Trump devront se limiter à un rôle de maintien de la paix et non d’imposition de la paix. "Quel est le mandat des forces de sécurité à Gaza ? Nous espérons qu'il s'agit de maintien de la paix, car s'il s'agit d'imposition de la paix, personne ne voudra y toucher", a affirmé le souverain hachémite
Selon les Nations Unies, les opérations de maintien de la paix sont guidées par le "non-recours à la force, sauf en cas de légitime défense et de défense du mandat", alors que l’imposition de la paix nécessite une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU et "implique l’application d’une série de mesures coercitives, y compris le recours à la force militaire".
"Le maintien de la paix consiste à soutenir les forces de police locales, les Palestiniens, que la Jordanie et l'Égypte sont prêtes à former en grand nombre, mais cela prend du temps", a expliqué le roi Abdallah II. "Si nous patrouillons Gaza avec des armes, aucun pays ne souhaite s'impliquer dans cette situation."
Gabriel Attal