Yael Adar, mère de Tamir Adar, a rendu hommage à son fils ce jeudi lors de ses funérailles au kibboutz Nir Oz : "Tu es libre, à la maison", affirme sa mère. "Tu es là maintenant, sur l'herbe où tu courais, près de l'arbre où tu grimpais, en face de la maison des bébés où tu es arrivé à ta naissance, près des chemins où tu as appris à marcher, à courir, à faire du vélo – sur la pelouse où tu te roulais et riais de joie pendant les vacances, les fêtes, et simplement dans les flaques d'eau après la pluie."
Yael qualifie son fils de défenseur de sa communauté, affirmant que grâce à ses actions du 7 octobre, d'autres personnes présentes aux funérailles sont en vie.
Les funérailles se déroulent en présence des otages libérés Yarden Bibas, Sagui Dekel-Chen, David Cunio et Yagil Yaakov ainsi que de l'ancien chef d'état-major de Tsahal Herzi Halevi.
"En tant que soldat, tu leur faisais confiance, car c'était ce que tu étais", indique t-elle. "Et ce matin-là, tu étais seul… avec seulement quelques amis."
"Sache ceci, Tamir : je n’oublierai ni ne pardonnerai", dit Yael Adar. "Et maintenant que tu es de retour, je continuerai à chercher le chemin de la réconciliation, priant pour que le prix que nous avons payé ne soit pas vain, pour que tu sois la boussole de la guérison, de l’unité, tout comme cette nation s’est unie pour lutter pour ton retour et t’honorer aujourd’hui – la nation, dans toute sa diversité."