Israël

    "Grâce à vous, je suis là", l'ex-otage Maxime Herkin en uniforme de Tsahal à une cérémonie

    2 minutes
    22 octobre 2025

    ParGabriel Attal

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le capitaine réserviste, Maxime Herkin, libéré de la captivité dans le cadre du plan Trump la semaine dernière, a repris l'uniforme mardi et a prononcé un discours lors d'une cérémonie de remerciement exceptionnelle au centre logistique de Tsahal. "Je suis rentré chez moi il y a quelques jours auprès de ma famille civile, et aujourd'hui, grâce à vous, je retrouve ma famille en uniforme", a-t-il affirmé devant le public. "J'ai grandi au centre de transport lors de mon service régulier et j'ai également continué dans la réserve. Cette unité a toujours été très importante dans ma vie." Âgé de 36 ans, Herkin avait été kidnappé par des terroristes du Hamas le 7 octobre 2023 lors du festival Nova. "C'est ma vie militaire : nous avons une vie civile et une vie sous l'uniforme. Je tiens à vous remercier, car, du 7 octobre à aujourd'hui, vous avez mis votre vie civile au service de votre vie militaire. Il y a un but plus élevé, à mes yeux, c'est un travail sacré. Vous donnez de votre temps, de votre force et de votre âme pour que nous puissions gagner et les ramener à la maison. Grâce à vous, je suis ici", a-t-il ajouté.

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.

    Maxime Herkin a servi au Centre de transport de la Direction technologique et logistique - l'unité de Tsahal responsable du transport dans l'armée, en particulier du fret lourd - pendant son service obligatoire et dans les réserves.

    Gabriel Attal

    ActuJ