Le capitaine réserviste, Maxime Herkin, libéré de la captivité dans le cadre du plan Trump la semaine dernière, a repris l'uniforme mardi et a prononcé un discours lors d'une cérémonie de remerciement exceptionnelle au centre logistique de Tsahal. "Je suis rentré chez moi il y a quelques jours auprès de ma famille civile, et aujourd'hui, grâce à vous, je retrouve ma famille en uniforme", a-t-il affirmé devant le public. "J'ai grandi au centre de transport lors de mon service régulier et j'ai également continué dans la réserve. Cette unité a toujours été très importante dans ma vie." Âgé de 36 ans, Herkin avait été kidnappé par des terroristes du Hamas le 7 octobre 2023 lors du festival Nova. "C'est ma vie militaire : nous avons une vie civile et une vie sous l'uniforme. Je tiens à vous remercier, car, du 7 octobre à aujourd'hui, vous avez mis votre vie civile au service de votre vie militaire. Il y a un but plus élevé, à mes yeux, c'est un travail sacré. Vous donnez de votre temps, de votre force et de votre âme pour que nous puissions gagner et les ramener à la maison. Grâce à vous, je suis ici", a-t-il ajouté.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Maxime Herkin a servi au Centre de transport de la Direction technologique et logistique - l'unité de Tsahal responsable du transport dans l'armée, en particulier du fret lourd - pendant son service obligatoire et dans les réserves.
Gabriel Attal