Le président turc, Recep Erdogan, a affirmé que son pays ne permettra pas la fragmentation de la Syrie ni la mise en danger de son intégrité territoriale si la diplomatie visant à mettre en œuvre un accord d'intégration entre les Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes et le gouvernement syrien échoue.
"Nous avons mobilisé tous les moyens diplomatiques, tant pour préserver l'intégrité territoriale de la Syrie que pour empêcher la formation d'une structure terroriste à nos frontières. Nous continuons d'utiliser ces moyens avec patience, sincérité et bon sens", a affirmé le chef de l'Etat lors d'un événement marquant la réouverture du Parlement.
"Si les initiatives diplomatiques restent sans réponse, la politique et la position de la Turquie sont claires. Elle ne permettra pas qu'un déjà-vu se reproduise en Syrie", ajoute-t-il. Ankara considère les Forces de Défense Syriennes comme une organisation terroriste et a prévenu contre une action militaire si elles ne s'intègrent pas dans l'appareil d'État syrien conformément à son accord avec Damas.
Gabriel Attal