Le président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner, était l'invité de David Revault d'Allonnes ce jeudi matin à 7h45 sur Radio J dans "l'interview politique de David Revault d'Allonnes". Il est revenu sur l'actualité politique et les négociations actuelles entre le Premier ministre, Sébastien Lecornu et les partis politiques. "Depuis une semaine, nous n'avons plus de son, plus d'image de la part de Matignon, qui continue ses consultations avec ses amis politiques du socle commun. Mais nous savons bien que c'est par le parti socialiste et ses partenaires naturels, les Verts et le parti communiste, que nous pourrons trouver une solution politique au chaos. Lecornu consulte, mais il consulte pour ne pas dire grand-chose."
"Il ne peut pas bâtir tout seul les réponses. Consulter sans jamais donner de piste de travail, je n'ai jamais vu ça dans ma vie politique. Il écoute, il prend note et il va décider tout seul avec le Président de la République."
"Nous n'avons pas la censure compulsive, encore moins la dissolution. Ce n'est pas nous qui avons dissous une Assemblée qui fonctionnait en juin 2024. C'est M. Macron qui a commis l'acte vengeur d'un homme vexé. L'instabilité, ce n'est pas nous qui l'avons installé, c'est M. Macron. Nous n'avons pas envie de voir cette instabilité exploser."
"Nous ne voulons pas être les variables d'ajustement, en tant que socialistes, des accords politiques avec LR. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit : comment préserver le socle commun ? Comment respecter les équilibres fragiles de ce socle commun ? Mais la vraie question, ce n'est pas le devenir du socle commun. C'est le devenir de notre pays."
Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal