L'Australie reviendrait sur sa décision de reconnaître un Etat palestinien en cas de changement de gouvernement en Australie, a déclaré la cheffe de l'opposition et cheffe du Parti libéral du pays, Sussan Ley, au ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa'ar, a affirmé plus tard Sa'ar dans un message X ce undi.
Ley, estimant que la décision de l'Australie récompense le Hamas, a exprimé sa déception face à "cette rupture avec le bipartisme et a réitéré la position de longue date de la Coalition selon laquelle la reconnaissance ne doit intervenir qu'au terme d'un véritable processus à deux États", a-t-elle écrit, également dans un message sur X/Twitter. "Ce n'est pas le bon moment, tant que le Hamas détient des otages et que le conflit fait toujours rage."
La responsable australienne a ajouté qu'elle exprimait les préoccupations de la communauté juive de son pays et la montée de l'antisémitisme, ainsi que la crise humanitaire dans la bande de Gaza. Elle a ensuite exprimé son espoir de voir les 48 otages restants à Gaza libérés et de voir les combats cesser.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal