Le coordinateur des activités gouvernementales israéliennes dans les territoires (COGAT) affirme que les terroristes du Hamas ont "effrontément volé" quatre camions d'aide de l'UNICEF transportant du lait maternisé dans la ville de Gaza jeudi. "Les camions ont été réquisitionnés juste à l’extérieur du complexe de l’UNICEF dans la ville de Gaza, une attaque directe contre le travail humanitaire", a indiqué le COGAT dans un communiqué.
De son côté, l'UNICEF souligne des "individus armés" ont réquisitionné quatre camions d'aide à l'extérieur de leur complexe sous la menace d'une arme et ont détourné le contenu ailleurs, avant de libérer les chauffeurs et les camions. "Ce vol a privé au moins 2 700 enfants souffrant de malnutrition sévère et aiguë d’ATPE (aliments thérapeutiques prêts à l’emploi) vitaux, des fournitures vitales à un moment où la famine a été déclarée dans le nord de Gaza et où l’opération militaire en cours crée de nouveaux déplacements et aggrave l’impact dévastateur sur les enfants", ajoute l'UNICEF.
Le COGAT note que "tandis qu’Israël autorise l’entrée d’aliments pour bébés essentiels à Gaza, le Hamas les vole pour profiter du public". "Cette formule était censée être distribuée gratuitement par l'UNICEF. Une fois de plus, le Hamas prouve qu'il ne se préoccupe pas du bien-être de la population, mais seulement de ses propres motivations terroristes."
Gabriel Attal