Le premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure, a appelé à faire flotter le drapeau palestinien le 22 septembre quand la France reconnaître l'Etat palestinien à New York lors de l'Assemblée Générale de l'ONU. "Le 22 septembre, quand la France reconnaîtra enfin l'État palestinien, faisons flotter le drapeau palestinien sur nos mairies", a affirmé le responsable politique sur X, déclenchant immédiatement une vague de réactions.
Le président du CRIF, Yonathan Arfi, avait lancé : "Je n'ai pas souvenir que vous ayez demandé aux mairies d'afficher les portraits des otages retenus à Gaza. Ni les drapeaux du Sud-Soudan ou du Kosovo quand la France les a reconnus." Avant de conclure : "La France a besoin d'apaisement, pas de surenchère démagogique et clientéliste."
De son côté, l'activiste franco-israélien, Julien Bahloul, a souligné : "Le 22 septembre est le soir du nouvel an juif, Rosh Hashana. Apparemment @faureolivier cherche à dépasser Mélenchon sur son propre terrain puant." Et Olivier Faure de répondre : "Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le nouvel an juif et l'an 1 d'un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort."
Gabriel Attal