Vague d'incidents antisémites à Londres, au Royaume-Uni. Trois synagogues et une maison privée à Golders Green, au nord-ouest de Londres, ont été profanés ces dernières semaines, selon l'organisation communautaire juive Shomrim. Des attaques ayant eu lieu les 31 août, 3 et 7 septembre. D'après certaines informations, des déjections humaines ont été étalées sur les murs de la synagogue, les entrées et une résidence privée.
Les bénévoles de Shomrim ont collecté des images de caméras de sécurité à plusieurs endroits et les ont partagées avec la police métropolitaine, aidant ainsi les personnes touchées. Lors de réunions avec des enquêteurs de haut rang, les bénévoles ont souligné l'urgence de l'intervention.
"Il s'agit d'un acte antisémite délibéré et honteux contre nos lieux de culte et nos fidèles", a affirmé un porte-parole de Shomrim. "C'est absolument révoltant, et les responsables doivent être arrêtés et tenus responsables. Personne ne devrait être confronté à cette haine en assistant à l'office ou chez soi. Nous continuerons à collaborer étroitement avec la police pour soutenir les victimes et garantir l'identification des auteurs."
"Il s'agit d'un acte répugnant et choquant, et nous appelons le public à nous aider à retrouver les responsables au plus vite", a indiqué l'inspecteur Tony Bliss, responsable de l'enquête. "Nous sommes pleinement conscients de la détresse que cela cause aux usagers des synagogues. De tels comportements ne seront pas tolérés. Nous travaillons activement avec la communauté locale et nos partenaires clés pour assurer la sécurité et le soutien. Les enquêteurs interviennent rapidement pour identifier les suspects."
Gabriel Attal