Une vive polémique secoue le Royaume-Uni après qu'un animateur de la radio britannique LBC a propagé des stéréotypes antisémites à l'antenne accusant les écoles juives d'enseigner la haine des Arabes. James O'Brien a lu ce mercredi un message d'un auditeur affirmant que les enfants juifs apprennent en cours que les Arabes sont des "cafards" et que leurs vies valent moins que celles des Juifs. L'animateur est accusé d'avoir diffusé "une diffamation moderne à la radio nationale" après avoir lu que les enfants juifs britanniques apprennent que les Arabes sont des sous-humains.
"Tant que l'on enseigne aux jeunes enfants une telle haine et déshumanisation - des deux côtés - ils pourront toujours justifier la mort et la cruauté", contenait le message de l'auditeur diffusé sans aucune critique par James O'Brien.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Les institutions de la communauté juive britannique ont vivement réagi. La Campaign Against Antisemitism (CAA) a qualifié ces propos de "diffamation moderne à la radio nationale", ajoutant qu'un "présentateur sérieux aurait immédiatement arrêté de telles affirmations mensongères, si elles avaient visé toute autre minorité".
Le Community Security Trust (CST), organisme de protection de la communauté juive, a également condamné les commentaires, qualifiant la diffusion "d'absolument dégoûtante" et de "nouvelle bassesse ignoble".
Le conseil de direction juive a décrit la lecture acritique du message par O'Brien comme un "journalisme irresponsable et dangereux", en particulier à une époque où les écoles et les synagogues juives nécessitent déjà une sécurité renforcée. Le Conseil des députés des Juifs britanniques a annoncé qu'il chercherait à rencontrer les dirigeants de la LBC au sujet de la diffusion de l'extrait en question.
Gabriel Attal