Israël

    La veuve de Sinwar se remarie en Turquie après avoir fui Gaza avec un faux passeport et de l'argent liquide

    2 minutes
    23 juillet 2025

    ParGabriel Attal

    La veuve de Sinwar se remarie en Turquie après avoir fui Gaza avec un faux passeport et de l'argent liquide
    La veuve de Mohammed Sinwar, Samar Abu Zamer

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Alors que les Palestiniens continuent de souffrir de la guerre, les familles des hauts dirigeants du Hamas ont discrètement quitté le territoire. En janvier 2025, Tsahal a diffusé des images montrant Samar Abu Zamer, veuve de Mohammed Sinwar, entrant dans un tunnel avec ses enfants. Selon les premières spéculations, elle serait entrée dans la clandestinité. Selon le média israélien Ynet, Abu Zamer aurait complètement quitté la bande de Gaza et vivrait en Turquie. "Elle n'est plus là, elle a traversé la frontière de Rafah en utilisant un faux passeport", a affirmé une source, soulignant que l'opération impliquait "une coordination de haut niveau, un soutien logistique et d'importantes sommes d'argent que les Gazaouis ordinaires n'ont pas."

    Selon la source, Abu Zamer se serait remariée en Turquie quelques mois après l'assassinat de Sinwar par les forces israéliennes. Le mariage aurait été arrangé par Fathi Hammad, haut responsable du bureau politique du Hamas, précédemment impliqué dans des tentatives d'évasion de personnalités du Hamas et de leurs familles. Abou Zamer a été critiquée l'année dernière après des images la montrant portant un sac à main Hermès Birkin de luxe alors qu'elle se cachait dans un tunnel.

    L'attention s'est aussi portée sur Najwa Sinwar, l'épouse du frère de Yahya Sinwar, Muhammad Sinwar, également éliminé par Israël. Aucune trace publique de son sort n'a été retrouvée ces derniers mois. Des sources locales pensent qu'elle aussi a quitté Gaza avec ses enfants avant la mort de son mari, peut-être aussi pour la Turquie. Les responsables de la sécurité israélienne ont confirmé que les deux femmes avaient quitté Gaza par le point de passage de Rafah avant que leurs maris ne soient éliminés.

    Gabriel Attal