Israël

    Eyal Zamir : "La campagne contre l'Iran n'est pas terminée"

    2 minutes
    22 juillet 2025

    ParGabriel Attal

    Eyal Zamir : "La campagne contre l'Iran n'est pas terminée"
    Le chef d'Etat major de Tsahal, Eyal Zamir

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le chef d'Etat major de Tsahal, Eyal Zamir, a tenu une évaluation de la situation avec la participation des membres du Forum de l'état-major général et du Forum de l'état-major opérationnel. Zamir a souligné que Tsahal doit se préparer à une campagne continue, à grande échelle et complète, tout en gérant une réalité complexe et difficile qui nécessite des opérations sur plusieurs fronts. "L'armée israélienne doit agir de manière proactive sur de multiples fronts, en complément de la défense essentielle sur le terrain et le long des frontières. Nous continuerons à préserver notre supériorité aérienne et à renforcer nos efforts de renseignement."

    Selon Zamir, "la guerre dans la bande de Gaza est l'une des plus complexes que l'armée israélienne ait jamais connue. Nous avons accompli des progrès significatifs : le commandement Sud continue de diriger avec des brigades régulières et de réserve opérant chaque jour en attaque et en défense."

    "Nous payons un lourd tribut au combat, comme nous l'avons vu aujourd'hui. Nous poursuivrons nos opérations pour atteindre nos objectifs : le retour des otages et le démantèlement du Hamas."

    Avant d'ajouter : "Nous opérons sur de multiples fronts. Nous continuerons d'affaiblir et d'empêcher la Syrie et le Hezbollah d'acquérir des capacités stratégiques et de préserver notre liberté d'action. Nous opérons en Judée-Samarie et combattons sans relâche le terrorisme. L'Iran et ses alliés restent dans notre ligne de mire ; la campagne contre l'Iran n'est pas terminée."

    Zamir a conclu : "Parallèlement à tout cela, nous n'oublions pas notre ressource la plus précieuse : notre personnel. La culture organisationnelle, militaire et sociétale, ainsi que les valeurs, sont des enjeux importants que nous devons continuer à approfondir. L'année 2026 sera celle de la préparation, de la consolidation des acquis, du retour aux compétences et aux fondamentaux, et de l'exploitation des opportunités opérationnelles."

    Gabriel Attal