L'ancien otage israélien, Or Levy, est revenu sur CNN sur ses 491 jours passés en captivité dans les geôles du Hamas. Lui qui a été libéré en février dernier a décrit son expérience comme une "montagne russe d'émotions" depuis son retour il y a cinq mois. "C'est difficile de comprendre à quel point il est difficile de vivre avec une pita par jour pendant 491 jours… aucun être humain ne devrait vivre ainsi", a affirmé Or Levy. Il a exprimé sa profonde inquiétude pour ceux qui sont toujours détenus, ajoutant : "Et pour ceux qui sont encore là-bas, je sais que ces jours étaient encore pires que ce que j'ai vécu – et c'est effrayant."
Le jour de sa libération, il retrouve son fils, Almog, âgé de deux ans lors de l'enlèvement. Mais cette joie est entachée par l'annonce que sa femme, Einav, a été assassinée le 7 octobre 2023 le jour du pogrom du Hamas. Pendant sa captivité, il ne savait pas si sa femme était encore en vie mais il refusait de le demander à ses geôliers.
Il se consacre désormais à son rôle de père à plein temps et ne cesse de parler de sa mère à Almog. "L'histoire que nous lui avons racontée – et qu'il connaît – est qu'une grosse bombe a explosé et que, malheureusement, sa mère est morte, que j'ai été emmené dans un endroit éloigné et que des gens essayaient de me ramener à la maison", a détaillé Or Levy.
Or Levy a souligné que son calvaire resterait incomplet jusqu'à ce que tous les otages soient rentrés chez eux. "Le fait que des gens soient toujours là me hante la nuit", a-t-il reconnu. "J'aurais très bien pu être encore là-bas. Je pense que rien ne vaut le retour de ces gens chez eux. Je sais que nous devons persévérer pour parvenir à un accord qui permette à tout le monde de rentrer chez eux et de tout régler. Tout régler."
Gabriel Attal