Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s'exprime ce jeudi sur la situation en Syrie. "Israël agit avec force pour protéger les Druzes de Soueïda et démilitariser le sud de la Syrie", souligne le chef du gouvernement. "Nous avons établi une politique claire : démilitarisation de l'espace au sud de Damas, du Golan jusqu'à la région du mont des Druzes, c'est une ligne rouge. La seconde ligne - protéger les frères de nos frères, les Druzes du Djebel el-Druze."
Grâce l'action des forces israéliennes, Netanyahou affirme qu'un cessez-le-feu a été obtenu par la force. "Suite à cette action énergique, un cessez-le-feu s'est instauré, et les forces syriennes se sont retirées vers Damas." "Il s'agit d'un cessez-le-feu obtenu par la force. Pas par des demandes, pas par des supplications - par la force." Cette approche s'inscrit dans une stratégie plus large : "Nous obtenons la paix par la force, la tranquillité par la force, la sécurité par la force - sur sept fronts."
Le chef du gouvernement israélien annonce la continuité de sa politique : "Nous ne permettrons pas aux forces armées de descendre au sud de Damas, nous ne permettrons pas de porter atteinte aux Druzes du Jabal Druze."
Gabriel Attal