Israël

    Le Grand Rabbin ashkénaze d'Israël appelle à stopper le massacre des Druzes en Syrie

    2 minutes
    17 juillet 2025

    ParGabriel Attal

    Le Grand Rabbin ashkénaze d'Israël appelle à stopper le massacre des Druzes en Syrie
    Le Grand Rabbin ashkénaze d'Israël, Kalman Ber

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le Rabbin Kalman Ber, Grand Rabbin ashkénaze d'Israël, a publié ce jeudi un communiqué concernant le massacre de la communauté druze en Syrie. Le Rabbin appelle l'Etat hébreu, les dirigeants religieux et mondiaux à prendre des mesures immédiates pour stopper les graves dommages perpétrés contre des civils innocents. "Des images choquantes qui horrifient tout le monde sont apparues ces derniers jours sur les écrans des médias", a écrit le rabbin Ber. "Nous sommes témoins d'une cruelle vague de meurtres contre le peuple druze et de graves atteintes au caractère sacré de la vie humaine. Ce sont des actes que nous, et tous les chefs religieux du monde, ne pouvons ignorer."

    Avant d'ajouter : "Nous avons vu des animaux prédateurs, dans un accès de rage, attaquer des civils innocents sans distinction entre hommes et femmes, entre personnes âgées et enfants. Cela nous rappelle les jours sombres de l'histoire, où des nations sanguinaires commettaient des actes similaires, et où le monde restait silencieux et en paix !"

    Selon le Rav Ber, le commandement divin "ne reste pas les bras croisés devant le sang de ton prochain nous oblige à crier et à réveiller le monde entier contre les graves dommages et le nettoyage ethnique qui ont lieu en ce moment contre la communauté druze sur la montagne druze en Syrie".

    Il a ajouté : "Nous devons également nous rappeler que certains membres de la communauté [druze] et leurs proches vivent parmi nous et sont liés à nous par une alliance de sang, pour le bien de l'existence de l'État d'Israël."

    Pour conclure, le rabbin Ber a écrit : "L'indifférence à cette heure fatidique est un désastre. C'est avec un cœur douloureux que j'appelle tous ceux qui peuvent empêcher la poursuite des massacres et des destructions, ainsi que les dirigeants du monde libre, à se joindre à cet appel et à mettre immédiatement fin à ces actes odieux."

    Gabriel Attal