Israël

    Isaac Herzog reçoit une délégation d'imams européens dont Hassen Chalghoumi

    3 minutes
    7 juillet 2025

    ParGabriel Attal

    Isaac Herzog reçoit une délégation d'imams européens dont Hassen Chalghoumi
    Isaac Herzog, Arié Bensemhoun et l'Imam Hassen Chalghoumi

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le président de l'Etat d'Israël, Isaac Herzog, reçoit ce lundi une délégation d'imams européens venus de France, de Belgique, des Pays-Bas, d'Italie et du Royaume-Uni. Cette délégation, conduite par le think tank Elnet, réunissait d'éminentes personnalités musulmanes venues en Israël pour promouvoir un message de paix, de coexistence et de partenariat entre musulmans et juifs, et entre Israël et le monde musulman.

    "Nous sommes tous des enfants d'Abraham, et je crois que le progrès historique dans notre région est un progrès du dialogue – entre musulmans et juifs, et entre juifs et musulmans. Face aux forces radicales qui tentent de bloquer ce progrès et le véritable désir d'Isaac et d'Ismaël de vivre ensemble, d'autres forces, qui se renforcent chaque jour au fil de l'histoire, font progresser cette vision. Et ce que vous faites lors de cette visite, et votre travail courageux, reflètent la majorité silencieuse au Moyen-Orient et dans le monde qui aspire à ce genre de vie commune."

    "Ici, en Israël, nous voyons la vie en commun en action. C'est un spectacle incroyable. Vous avez évoqué le 7 octobre ; je peux vous dire que le 8 octobre, j'étais à l'hôpital Soroka de Beer Sheva, et j'y étais encore il y a trois semaines lorsqu'une roquette a frappé l'hôpital. Le personnel – juifs, musulmans, chrétiens, personnes de toutes confessions – a collaboré avec une générosité que j'aimerais que le monde entier puisse observer."

    "Vous êtes des hommes d'esprit, des hommes de foi, des chefs religieux. Vous portez un message important d'amour pour l'humanité et d'amour pour son prochain comme soi-même. C'est ainsi que nous réparons le monde. Je vous demande de ramener dans vos communautés et vos sociétés un message de paix – salam – peut-être même un message de paix à venir. J'espère que la paix viendra avec la Syrie, avec le Liban, et même, inch'Allah, avec l'Arabie saoudite, et que nous poursuivrons notre route."

    "Dites à vos dirigeants : ici, en Israël, nous voulons la paix. Nous voulons le retour de tous nos otages, et nous voulons aussi la fin des souffrances des habitants de Gaza. Nous voulons une vie meilleure pour tous. Inch’Allah, puissions-nous tous prier ensemble pour la paix, pour l’amour de l’humanité et pour une vie partagée par tous, toutes confessions confondues, ici en Terre Sainte, au Moyen-Orient et dans le monde entier."

    L'Imam Hassen Chalghoumi, à la tête de la délégation, président de la Conférence des imams de France et imam de Drancy, a remercié Isaac Herzog et a affirmé : "Mon message est un message de profonde affection pour vous et pour votre peuple remarquable. C'est un message de fraternité et de solidarité, et une prière sincère pour que les otages rentrent chez eux en paix et que la douleur et la souffrance des civils innocents à Gaza prennent fin."

    Avant d'ajouter : "Ce à quoi nous assistons depuis le 7 octobre n'est pas simplement un conflit entre Israël et le Hamas, ni entre Israël et le Hezbollah – le soi-disant “Parti de Satan”. Il s'agit plutôt d'une confrontation entre deux mondes fondamentalement différents. Vous représentez le monde de la fraternité, de l'humanité, de la compassion. Vous défendez les valeurs de démocratie et de liberté."


    Gabriel Attal