France

    L'Assemblée nationale adopte une loi pour lutter contre l'antisémitisme à l'université

    2 minutes
    3 juillet 2025

    ParGabriel Attal

    L'Assemblée nationale adopte une loi pour lutter contre l'antisémitisme à l'université
    Assemblée nationale

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    L'Assemblée nationale a adopté mercredi une loi pour lutter contre l'antisémitisme dans les universités. Soutenu par l'exécutif, le texte prévoit notamment la désignation obligatoire d’un référent antisémitisme et racisme dans chaque établissement d’enseignement supérieur, ainsi qu’un renforcement des dispositifs de sensibilisation et des procédures disciplinaires. Ces référents, déjà en place dans certaines universités, devront prévenir, repérer et traiter les actes à caractère antisémite ou raciste. Le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a déclaré que cette loi répond à une demande forte des présidents d’université, souvent "démunis" face à certaines situations. Tous les députés de La France Insoumise et la grande majorité des élus de gauche et d'extrême gauche ont voté contre la proposition de loi. Ils dénoncent une formulation jugée floue d’un article sanctionnant des faits "susceptibles de porter atteinte à l’ordre ou au bon fonctionnement de l’établissement". Certains élus craignent une dérive autoritaire et une répression accrue des mouvements étudiants et syndicaux.

    La ministre de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes & de la Lutte contre les discrimination, Aurore Bergé, a réagi : "Qui peut encore s'étonner de voir LFI refuser que l'on combatte l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur ?" "Qui peut encore s'étonner alors que LFI emporte une responsabilité historique dans l'explosion de l'antisémitisme dans notre pays ?".

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal