Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, a reçu dimanche à Jérusalem son homologue autrichienne, Beate Meinl-Reisinger. Il s'agit de sa première visite officielle en Israël depuis que l'opération "Réveil du Lion" a été lancée. Saar a affirmé lors de leur conférence de presse conjointe : "Israël est déterminé à parvenir à un accord sur la prise d'otages et à un cessez-le-feu à Gaza. Nous avons accepté les propositions de l'envoyé spécial Steve Witkoff. Malheureusement, jusqu'à présent, le Hamas ne l'avait pas fait." Il a appelé les États européens à "soutenir l'initiative américaine de cessez-le-feu et à briser les illusions du Hamas", soulignant qu'Israël privilégierait une solution diplomatique, mais qu'il recourrait à des moyens militaires si nécessaire pour atteindre ses objectifs
A propos des Accords d'Abraham, Sa'ar a indiqué : "Nous avons payé la nouvelle réalité au Moyen-Orient du sang de nos soldats et de nos citoyens." "Israël souhaite élargir le cercle de paix et de normalisation des accords d'Abraham. Nous avons intérêt à y intégrer des pays comme la Syrie et le Liban, nos voisins, tout en préservant les intérêts vitaux et sécuritaires d'Israël."
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal