Israël

    Trump affirme que le procès Netanyahou devrait être annulé, le qualifiant de "chasse aux sorcières"

    3 minutes
    26 juin 2025

    ParGabriel Attal

    Trump affirme que le procès Netanyahou devrait être annulé, le qualifiant de "chasse aux sorcières"
    Donald Trump et Benyamin Netanyahou

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le président américain, Donald Trump, a offert mercredi son soutien au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, déclarant que son procès devrait être annulé. "J'ai été choqué d'apprendre que l'État d'Israël, qui vient de vivre l'un de ses plus grands moments de l'histoire et qui est fortement dirigé par Bibi Netanyahu, poursuit sa ridicule chasse aux sorcières contre son Premier ministre de l'époque de la Grande Guerre", a affirmé le locataire de la Maison Blanche. Avant d'ajouter : "Une telle CHASSE AUX SORCIÈRES, pour un homme qui a tant donné, est impensable pour moi."

    "Le procès de Bibi Netanyahu devrait être ANNULÉ, IMMÉDIATEMENT, ou une grâce devrait être accordée à un grand héros, qui a tant fait pour l'État (d'Israël)", a poursuivi Trump.

    "Bibi et moi venons de traverser l'ENFER ensemble, en combattant un ennemi de longue date très dur et brillant d'Israël, l'Iran, et Bibi n'aurait pas pu être meilleur, plus vif ou plus fort dans son AMOUR pour l'incroyable Terre Sainte", a insisté Trump.

    "N'importe qui d'autre aurait subi des pertes, de l'embarras et le chaos ! Bibi Netanyahou était un guerrier, peut-être comme aucun autre guerrier dans l'histoire d'Israël, et le résultat était quelque chose que personne n'aurait cru possible : l'élimination complète de l'une des armes nucléaires potentiellement les plus puissantes au monde, et cela allait arriver, BIENTÔT !"

    "Nous nous battions, littéralement, pour la survie d'Israël, et personne dans l'histoire d'Israël n'a combattu plus durement ou avec plus de compétence que Bibi Netanyahu."

    Des responsables politiques israéliens ont réagi affirmant que le président américain n'avait pas à s'immiscer dans les affaires internes israéliennes. Le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, a indiqué : "Si je cite Rotman – et c'est la première fois de ma vie que je prononce cette phrase –, avec tout le respect que je dois à Trump, il ne devrait pas interférer dans une procédure judiciaire dans un pays indépendant. Je suppose qu'il lui verse une compensation, car il va faire pression sur lui sur la question de Gaza – pour mettre fin à la guerre. C'est typique de Trump."

    Le ministre de la Culture, Miki Zohar, a lui été dans le sens de Donald Trump : "Le président Trump a raison : il est temps d'annuler le procès." Selon Zohar, "le président de la plus grande superpuissance du monde et un véritable ami du peuple juif, Donald Trump, exprime ce que de nombreux citoyens israéliens ressentent dans leur cœur." "L'héritage du Premier ministre Benjamin Netanyahou restera gravé dans les annales de l'histoire, celui de celui qui a sauvé l'État juif d'une menace existentielle avérée et d'un danger réel d'anéantissement, et celui de l'un des plus grands dirigeants de son histoire. Surtout en ces temps où nous devons tous nous concentrer sur le retour des otages et la défaite de nos ennemis, il est temps de mettre fin à l'injustice inconcevable et à la persécution personnelle dont il fait l'objet – et d'annuler immédiatement ce procès infondé."

    Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, a déclaré : "Netanyahou est contraint chaque jour de témoigner dans un "procès" qui a déjà perdu toute valeur et dure depuis plus de cinq ans."

    Gabriel Attal