Israël

    Anat Angrest : "Matan est en danger – Le public doit voir ces images horribles"

    2 minutes
    9 juin 2025

    ParGabriel Attal

    Anat Angrest : "Matan est en danger – Le public doit voir ces images horribles"
    L'otage israélien, Matan Angrest

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    La famille de l'otage israélien, Matan Angrest, va publier ce lundi soir une vidéo le montrant son lynchage par les terroristes du Hamas le 7 octobre 2023.

    "Pendant 611 jours, j'ai évité de regarder la vidéo complète montrant le début du lynchage de mon fils bien-aimé, Matan – des dizaines de terroristes contre un seul soldat. Hier soir, je me suis forcée à la regarder pour la première fois. Nous n'avons pas d'autre choix. La vie de Matan est en danger. Nous sommes obligés de diffuser une autre partie de la vidéo au public ce soir. J'aurais préféré ne pas avoir à le faire", a-t-elle déclaré.

    Elle a ajouté : "Ces dernières semaines, nous avons entrepris de recueillir des informations et des documents pour comprendre l'état de santé de Matan. Après avoir rencontré d'anciens otages qui avaient vu Matan, nous avons découvert un écart considérable entre ce qu'on nous avait dit et son état de santé réel et grave. Ce fut un choc dévastateur : alors que le Premier ministre ignorait même que Matan était blessé, nous avons appris qu'il souffrait de brûlures ouvertes, d'infections, d'inflammations et de fièvre, ainsi que de témoignages clairs de torture et de décharges électriques."

    "Nous n'avons donc d'autre choix que de montrer au public ces images douloureuses : le lynchage de Matan le 7 octobre, l'histoire de ses graves blessures, ignorées simplement parce qu'il est soldat. À cause de ce titre – qui devrait être une source de fierté – notre Matan a été mis de côté et privé de l'étiquette d'“humanitaire”. Matan est en danger, blessé et en sang. Il ne doit pas être abandonné (à nouveau). Pardonne-nous, notre Matan. N'abandonne pas, car nous ne t'abandonnerons pas", a conclu Anat Angrest.

    Gabriel Attal