Un responsable anonyme du Hamas a affirmé à la BBC que le groupe terroriste palestinien rejetait la proposition de cessez-le-feu américaine de l'envoyé spécial au Moyen-Orient, Steve Witkoff. Le Hamas a indiqué qu'il n'accepterait pas les grandes lignes du cessez-le-feu et de l'accord sur les otages proposés par Steve Witkoff et exigeait certains changements, selon des sources proches du dossier. Le Hamas estime qu'il a été trompé par l'administration américaine par une proposition pro-israélienne qui ne garantit pas la fin de la guerre.
Le plan Witkoff prévoyait un cessez-le-feu de 60 jours incluant une libération de dix otages israéliens et de 18 corps. En échange, 125 prisonniers palestiniens purgeant des peines de prison à vie et 1 111 prisonniers arrêtés après le 7 octobre seraient également libérés et l'aide humanitaire à la bande de Gaza serait augmentée. La libération des dix otages se ferait dans un délai d'une semaine.
"Monsieur le Premier ministre, après que le Hamas a de nouveau rejeté la proposition d'accord, il n'y a plus aucune excuse, pour quiconque, pour continuer ce remaniement à Gaza", a écrit le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir sur X (ex Twitter).
"Nous avons déjà raté suffisamment d'occasions. Il est temps d'intervenir de toutes nos forces pour détruire, tuer et vaincre le Hamas."
Gabriel Attal