Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a établi un parallèle entre le kidnapping d'otages lors du pogrom du Hamas le 7 octobre 2023 et l'enlèvement de centaines d'écolières au Nigéria en 2014. "Les gens sont étonnés que nous soyons prêts à faire ce que nous avons fait, pour…", entend-on Netanyahou dire selon Channel 12, avant qu’une personne identifiée comme un proche d’un otage n’intervienne.
"Peu de pays se trouvaient dans notre situation et ont été abandonnés comme le 7 octobre", dit-elle. Un autre proche ajoute : "Confrontés à l'enlèvement de 250 personnes, dont des enfants, c'est du jamais vu, vous savez…"
"Je pense que ce qui s’est passé est une terrible catastrophe, la pire catastrophe qui nous soit arrivée depuis la Shoah ." Netanyahou a précisé : "Mais si vous voulez parler de ce qui se passe dans le monde, c'est faux. C'est faux concernant Boko Haram, c'est faux concernant d'autres endroits, beaucoup, beaucoup d'autres. C'est juste que personne n'a fait ce que nous faisons. Voilà la situation."
Gabriel Attal