France

    Philippe Val sur Radio J : "Les antisémites d’aujourd’hui sont pires que les antisémites d’avant-guerre, plus dangereux, plus néfastes"

    2 minutes
    23 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Philippe Val sur Radio J : "Les antisémites d’aujourd’hui sont pires que les antisémites d’avant-guerre, plus dangereux, plus néfastes"
    L'ancien directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    L'ancien directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val, était l'invité de Christophe Barbier ce vendredi matin dans "Le Barbier du matin" dans le 6-9 d'Ilana Ferhadian sur Radio J. Il est revenu sur la parution de son livre intitulé "La gauche et l’antisémitisme", paru aux éditions de l'Observatoire. "Marx reprend l’idée selon laquelle le juif n’a pas de racines, sa seule passion c’est l’argent, son seul pays, c’est l’agiotage. Il sécularise un antisémitisme qui jusque-là n’était que religieux", a-t-il déclaré. "Les antisémites d’après la Shoah ne pouvaient pas ne pas savoir. Les antisémites d’aujourd’hui sont pires que les antisémites d’avant-guerre, plus dangereux, plus néfastes." "Mélenchon est fasciné par la geste révolutionnaire et la thèse trotskiste : une minorité violente peut prendre le pouvoir sur la majorité. Avec 10 % on peut foutre un pays par terre", a ajouté Philippe Val.

    "La nature est le référent mystique des Verts, l’entité idéale. Quand l’homme détruit la nature, très vite, c’est le juif qui détruit la nature. De complotisme en complotisme, on finit toujours par tomber sur le juif."

    "Les antisémites déclarés ne sont pas les plus dangereux, le plus dangereux, c’est la compatibilité avec l’antisémitisme, c’est pourquoi je ne suis pas du tout d’accord avec le parti socialiste", a expliqué Philippe Val.

    Gabriel Attal

    Commentaires