Moshe Kantor a été élu ce mercredi à la tête du Congrès Juif Européen pour un cinquième mandat, en dépit des sanctions de voyage et financières à son encontre. Kantor est un homme d'affaires milliardaire russo-israélo-britannique lié au président russe Vladimir Poutine et a été élu président de 2007 à 2022. Il a été élu par deux tiers des voix de l'assemblée général de l'EJC à Jérusalem.
Dans son discours électoral, Kantor a parlé de son engagement à lutter contre l’antisémitisme à la suite du 7 octobre. "Après le 7 octobre, chaque Juif en Europe sait que son destin est intimement lié à celui de l'État juif. Nous le ressentons quotidiennement dans nos communautés, et nos ennemis le savent aussi", a-t-il souligné.
"Ce à quoi nous assistons ne menace pas seulement les communautés juives, mais aussi les fondements mêmes des démocraties européennes », a poursuivi Kantor. « Si rien n'est fait, cette haine croissante érodera le tissu social de nos sociétés. Nous constatons déjà une polarisation accrue, les extrêmes gagnant en puissance et la modération étant mise de côté."
"Je suis profondément touché par le soutien d’amis qui m’ont accompagné dans les moments difficiles et j’ai hâte de travailler avec eux et toutes nos communautés pour le bien de tous les Juifs européens", a ajouté Moshe Kantor.
Gabriel Attal