Le père de Zohran Mamdani, candidat à la mairie de New York, qui siège au conseil d'administration de l'organisation anti-israélienne "The Gaza Tribunal", a écrit que les kamikazes devraient être considérés comme des soldats, selon Fox News.
Des extraits du livre de Mamdoon Mamdani, "Bon musulman, mauvais musulman", publié en 2004, ont circulé cette semaine, témoignant de sa sympathie manifeste pour les kamikazes : "Les attentats-suicides doivent être compris comme une caractéristique de la violence politique moderne plutôt que stigmatisés comme un signe de barbarie. (...) Nous devons reconnaître le kamikaze, avant tout, comme une catégorie de soldats."
Mamdani a écrit sur X que la violence palestinienne était une forme de résistance, notamment en 2021 : "Cette fois, la résistance a commencé à Jérusalem et s'est étendue à Gaza, puis à la Cisjordanie et aux communautés palestiniennes au-delà. Il ne s'agit pas d'un conflit entre Israël et le Hamas. Nous assistons à quelque chose de bien plus significatif : la naissance de la troisième Intifada contre le colonialisme de peuplement !"
Gabriel Attal