Israël

    Yair Golan provoqué un tollé : "Un pays sain d'esprit ne tue pas des bébés par passe-temps"

    2 minutes
    20 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Yair Golan provoqué un tollé : "Un pays sain d'esprit ne tue pas des bébés par passe-temps"
    Le président du parti Démocrates, Yaïr Golan

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le président du parti Démocrates, Yaïr Golan, a suscité l'indignation lundi après une interview à Kan Reshet Bet avec ses propos contre Benyamin Netanyahou : "Un pays sain d'esprit ne tue pas de bébés pour son passe-temps."

    "Israël est en passe de devenir un État paria parmi les nations – comme l’Afrique du Sud d’autrefois – s’il ne se comporte pas à nouveau comme un pays sain d’esprit", a affirmé Golan.

    "Un pays sain d’esprit ne fait pas la guerre aux civils, ne tue pas de bébés par loisir et ne se fixe pas d’objectifs impliquant l’expulsion de populations."

    "Ces choses sont tout simplement épouvantables", a ajouté Yair Golan. "Il est inadmissible que nous, le peuple juif – qui avons subi persécutions, pogroms et génocides tout au long de notre histoire, et qui avons servi de référence morale aux valeurs juives et humaines – commettions aujourd'hui des actes tout simplement inadmissibles."

    Le président de l'Etat d'Israël, Isaac Herzog, a vivement condamné les propos de Yaïr Golan : "Nos filles et nos fils sont désormais au front, à nous défendre : le peuple, le pays. Ils ont laissé derrière eux leurs loisirs, leurs familles, leurs moyens de subsistance et leur vie. Toute calomnie grave et mensongère contre les soldats de Tsahal est une ligne rouge à ne pas franchir. Nos soldats comptent parmi les plus moraux au monde, et lorsqu'ils combattent avec le plus grand dévouement pour protéger la nation et ramener les otages, ce n'est pas un loisir."

    Gabriel Attal