L'envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a présenté il y a quelques jours une nouvelle proposition d'accord de cessez-le-feu et de libération des otages et fait pression sur les deux parties pour qu'ils acceptent, selon un haut fonctionnaire israélien et une autre source au fait des détails, a rapporté Walla.
La proposition de l'envoyé américain est similaire aux précédentes avec une libération de 10 otages et d'environ 15 corps d'otages en échange d'un cessez-le-feu de 45 à 60 jours et de la libération de prisonniers palestiniens, selon des sources. La proposition diffère simplement sur un point crucial : le fait que cet accord pourrait conduire à la fin de la guerre. "La nouvelle proposition tente de convaincre le Hamas qu'il vaut la peine d'avancer vers un accord partiel maintenant, car cela pourrait conduire à la fin de la guerre à l'avenir", a affirmé une source impliquée dans les négociations.
Selon certaines sources, Netanyahou aurait donné une réponse positive de principe, assortie de nombreuses conditions et réserves. Le Hamas n'a pas encore donné de réponse positive et, selon certaines sources, le mouvement exige une promesse claire selon laquelle le cessez-le-feu temporaire pourrait mettre fin à la guerre.
Gabriel Attal