Un mémorial pour les victimes homosexuelles de la déportation va être inauguré ce samedi à Paris. "Le message, c’est : on n’oublie pas et on reste vigilants", a affirmé à l'AFP Jean-Luc Romero, adjoint à la mairie de Paris chargé notamment de la lutte contre les discriminations. Le mémorial va être installé dans les jardins du port de l’Arsenal à Bastille. L'œuvre sera révélée par la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo.
Contrairement à Barcelone, Sydney ou Amsterdam, le monument n'aura pas la forme d'un triangle rose, symbole cousu par les nazis sur les uniformes des détenus homosexuels dans les camps. Il rend aussi hommage à "toutes les personnes LGBTQIA+ persécutées à travers l’Histoire".
"L’idée, c’est de penser aux victimes oublié·e·s de la déportation, mais également aux victimes LGBT+ d’aujourd’hui, pour qui le combat est loin d’être terminé", souligne Jean-Baptiste Trieu, président de l’association "Les Oublié·es de la mémoire".
Entre 5000 et 15000 ont été déportés à l'échelle européenne par le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de leur homosexualité, selon les estimations.
Gabriel Attal