Israël

    76 ans après, Tsahal retrouve les restes du soldat Arthur Gasner

    2 minutes
    15 mai 2025

    ParGabriel Attal

    76 ans après, Tsahal retrouve les restes du soldat Arthur Gasner
    Le soldat israélien, Arthur Gasner

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Tsahal a localisé les restes du soldat Arthur Gasner, tué en 1949, qui jusqu'à présent était considéré comme disparu. Il a été enterré dans une tombe avec deux de ses camarades à Rehovot.

    Le militaire était tombé au combat le 20 avril 1949, dans la région de Lachish, lors d'une opération menée par la brigade du Néguev.

    "Suite à une enquête approfondie menée par le département des personnes disparues de la division des blessés de Tsahal, qui a duré plus de cinq ans, son lieu de sépulture a été retrouvé", a affirmé l'armée israélienne.

    Selon l'enquête de Tsahal, 12 soldats avaient été tués dans un échange de tirs avec des infiltrés arabes dans la région de Lachish, dont trois avaient été initialement portés disparus : Gasner, le soldat Gabriel Magnaji et le soldat Kalman Chepnik.

    Leurs corps ont été ensuite transportés par des Arabes dans une grotte près de la ville palestinienne d'Idhna, alors située en territoire jordanien. Le 6 mai 1949, les troupes israéliennes récupérèrent les corps de Magnaji et de Kalman, alors que le lieu de sépulture de Gasner était considéré comme inconnu. En 2020, l'armée a relancé son enquête sur la disparition de Gasner et a découvert que son corps était enterré aux côtés de ceux de Magnaji et de Chepnik dans le cimetière de Rehovot.

    Gabriel Attal

    Commentaires