Le Hamas a peur du président américain, Donald Trump et a commencé à mieux traiter les otages, a déclaré l'envoyé américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, aux familles d'otages lors d'une réunion plus tôt dans la semaine, ont révélé des enregistrements de Channel 12.
"Edan [Alexander] m'a dit qu'après l'élection du président Trump, ils ont commencé à mieux le traiter", a affirmé Witkoff. Il a ajouté que d'autres otages ont également vu leurs conditions de détention s'améliorer après l'élection de 2024. "Ils ont peur de lui – et à vrai dire, ils ont raison."
Witkoff a insisté sur le fait que le moyen le plus efficace pour ramener les otages était la diplomatie. "Statistiquement, beaucoup plus d'otages ont été libérés par voie diplomatique. C'est ce qui a vraiment fonctionné", a indiqué l'envoyé. Tout en soulignant le succès de Tsahal lors de certaines opérations de sauvetage pendant la guerre à Gaza, il a insisté sur le fait que la majorité des libérations ont finalement été obtenues par la voie diplomatique.
Gabriel Attal