Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a accusé le président français, Emmanuel Macron, d'avoir "choisi le camp du Hamas en relayant sa propagande". Dans un communiqué de son bureau, Netanyahou qualifie les propos du chef de l'Etat français de "diffamations sanglantes" contre l'État juif. "Macron a une fois de plus choisi de se ranger du côté d’une organisation terroriste islamiste meurtrière et de faire écho à sa fausse propagande, tout en accusant Israël de diffamations rituelles."
"Israël mène une bataille sur plusieurs fronts pour son existence suite au massacre horrible perpétré par le Hamas contre des civils innocents le 7 octobre, notamment le meurtre et l'enlèvement de dizaines de citoyens français", ajoute le communiqué. "Au lieu de soutenir le camp démocratique occidental qui combat les organisations terroristes islamistes et d'exiger la libération des otages, Macron exige une fois de plus qu'Israël capitule et récompense le terrorisme."
"Israël ne s'arrêtera pas et ne capitulera pas. Le Premier ministre Netanyahou est déterminé à atteindre tous les objectifs de guerre d'Israël : la libération de tous nos otages, la défaite militaire et gouvernementale du Hamas, et garantir que Gaza ne représente plus jamais une menace pour Israël", a conclu le Premier ministre.
Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir sur TF1 la politique de Netanyahou concernant l'aide humanitaire à Gaza comme étant "inacceptable" et "honteuse", déclarant que l'Union européenne devait envisager d'augmenter les sanctions et suspendre son accord avec l'Etat hébreu.
Gabriel Attal