Le maire de New York, Eric Adams, a annoncé mardi soir la création d'un bureau municipal dédié à la lutte contre l'antisémitisme, faisant de New York la première grande ville d'Amérique à créer un tel bureau. Sa création fait suite au rapport du département de police de la ville de New York selon lequel 54% des crimes haineux commis dans la ville en 2024 visaient des Juifs. 1 437 incidents antisémites ont eu lieu dans l'État de New York en 2024, dont 68% à New York, selon une étude récente.
"Alors que nous continuons de constater la montée de l’antisémitisme ici, chez nous et dans tout le pays, ce moment appelle une action décisive", a affirmé Adams.
"Le Bureau du maire pour la lutte contre l'antisémitisme sera le premier du genre dans une grande ville du pays et s'attaquera à l'antisémitisme sous toutes ses formes, en travaillant avec les agences de la ville pour garantir que les juifs new-yorkais soient protégés et puissent s'épanouir ici dans les cinq arrondissements."
Il a poursuivi que l’antisémitisme était "une attaque non seulement contre les juifs new-yorkais, mais contre l’idée même de la ville de New York".
Gabriel Attal