International

    Munich 1972 : des documents déclassifiés révèlent que 18 pays ont aidé le Mossad à traquer les terroristes

    2 minutes
    14 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Munich 1972 : des documents déclassifiés révèlent que 18 pays ont aidé le Mossad à traquer les terroristes
    Le terroriste responsable du massacre contre les athlètes israéliens à Munich 1972

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Selon des documents déclassifiés, des pays occidentaux dont le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont aidé le Mossad à traquer les terroristes responsables du massacre des athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, selon The Guardian. Suite à cette tragédie, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et la Suisse notamment ont notamment transmis au Mossad des informations secrètes qui ont aidé à localiser et éliminer des individus soupçonnés de terrorisme en Europe, dans le cadre de "l'Opération Colère de Dieu". Ces informations circulaient via un système secret surnommé "Kilowatt", fonctionnant sans contrôle politique. Les documents ont aussi révélé des erreurs d'identification et des opérations menées sur la base de renseignements reçus de sources occidentales.

    Le premier terroriste éliminé fut Wael Adel Zuaiter, considéré comme l'un des leaders de l'organisation Septembre Noir en Europe, responsable notamment d'une tentative d'attentat contre un avion El Al. L'Etat hébreu a reçu de multiples mises à jour des services de renseignement occidentaux confirmant que Zuaiter fournissait des armes et une assistance logistique à Septembre Noir.

    Le second cas révélé concerne Ali Hassan Salameh, chef de l'organisation Septembre Noir. Les services secrets britanniques ont fourni au Mossad une photo de Salameh qui a orchestré le massacre. En juillet 1973, le Mossad pensait avoir identifié Salameh à Lillehammer, en Norvège et a utilisé la photo fournie par le MI5 pour l'identifier. Les agents du Mossad ont éliminé une personne qui s'est révélée ne pas être Salameh mais un Marocain, Ahmed Bouchikhi. Les agents du Mossad ont ensuite été arrêtés par les autorités norvégiennes et condamnés à des peines de prison dans ce qui est devenu par la suite "l'affaire Lillehammer".

    Gabriel Attal

    Commentaires