International

    Donald Trump arrive en Arabie saoudite, première étape de sa tournée au Moyen-Orient

    2 minutes
    13 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Donald Trump arrive en Arabie saoudite, première étape de sa tournée au Moyen-Orient
    Le président américain, Donald Trump

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le président américain, Donald Trump, a atterri ce mardi matin à Riyad, en Arabie saoudite, dans le cadre d'une tournée de trois jours au Moyen-Orient. Le locataire de la Maison Blanche doit rencontrer le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane et doit participer à un forum d'investissement conjoint entre les deux pays. Donald Trump devrait également rencontrer le président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas.

    Le chef de l'Etat se rendra mercredi au Qatar et jeudi il sera aux Emirats Arabes Unis, à Abu Dhabi. Son voyage s'achèvera vendredi sans passage par Israël, selon certaines informations.

    Le département d'Etat a affirmé : "Nous coordonnons nos efforts avec Riyad pour mettre fin à la guerre à Gaza et nous nous concentrons sur les négociations avec l'Iran pour empêcher l'utilisation d'armes nucléaires."

    "La visite de Trump en Arabie saoudite est historique à tous égards", a ajouté le département d'État. "La relation entre Riyad et Washington est stratégique. Nous avons renforcé notre coopération avec l'Arabie saoudite dans les domaines de la technologie et de l'espace. Washington et Riyad signeront des accords importants lors de la visite de Trump. L'Arabie saoudite est un partenaire essentiel pour la sécurité et la stabilité régionales. Nous concentrons nos efforts sur les négociations avec l'Iran pour empêcher le développement d'armes nucléaires."

    Côté saoudien, le ministre des Investissements, Khalid al-Falih, a souligné : "Lorsque les Saoudiens et les Américains unissent leurs forces, de très bonnes choses se produisent – ​​le plus souvent, de grandes choses se produisent."

    La tournée de Trump devrait se concentrer sur la signature de contrats d'armement. Le président américain devrait annoncer des accords avec les trois pays riches, portant sur l'intelligence artificielle, le développement de la coopération énergétique et peut-être de nouvelles ventes d'armes à l'Arabie saoudite. Plus tôt ce mois-ci, l'administration a annoncé l'approbation initiale de la vente de missiles air-air pour les avions de chasse saoudiens, pour une valeur de 3,5 milliards de dollars (3,15 milliards d'euros).

    Gabriel Attal

    Commentaires