France

    Alain Jakubowicz compare Mélenchon à Goebbels et suscite la polémique

    2 minutes
    9 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Alain Jakubowicz compare Mélenchon à Goebbels et suscite la polémique
    Le président d'honneur de la Licra, Alain Jakubowicz

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le président d'honneur de la Licra, Alain Jakubowicz, a suscité la polémique jeudi soir sur BFM TV. Il a comparé le chef de fil de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon à Joseph Goebbels, l’ancien ministre de la propagande d’Hitler, dans une émission de la matinée. L'avocat était interrogé sur le livre-enquête "La meute", sorti mercredi, qui étrille les méthodes de fonctionnement de La France insoumise (LFI), décrivant un parti politique totalement organisé autour de Jean-Luc Mélenchon, où les intimidations et menaces sont régulières. "Ça raconte l’histoire d’un mouvement fasciste […] Toutes proportions gardées, je vois un parallèle — je sais que je vais me faire rentrer dedans, mais ce n’est pas grave — entre Mélenchon et Goebbels", a indiqué Jakubowicz, invité de l'émission d'Apolline de Malherbe. "L’homme tout puissant que le peuple doit suivre. C’est fascinant et, en même temps, ça fait froid dans le dos", a conclu Jakubowicz, en toute fin d'émission.

    La direction de la chaîne a réagi par la suite sur X (ex Twitter) : "BFM TV déplore les propos tenus ce matin sur son antenne par Alain Jakubowicz. La liberté d’expression ne justifie pas l’outrance et la diffamation." La société des journalistes (SDJ) de l’antenne a condamné "fermement [ces] propos", sur le même réseau, estimant que "rien ne justifie un tel rapprochement avec une figure du nazisme".

    "Je suis très attachée à la liberté d’expression et à l’indépendance de mes invités", a affirmé de son côté Apolline de Malherbe. "Mais ni BFMTV ni moi-même ne pouvons être associés à des comparaisons comme celle qui fut exprimée ce matin en toute fin d’émission, et qui n’engage que son auteur", a-t-elle poursuivi. Jean-Luc Mélenchon a annoncé porter plainte contre Alain Jakubowicz.

    Gabriel Attal

    Commentaires