Le président français, Emmanuel Macron, préside ce jeudi une cérémonie sur les Champs-Elysées dans le cadre du 80e anniversaire des commémorations du 8-Mai 1945. La cérémonie a débuté à 17h. "Ce sont tant de destins bouleversés, qui sont là, à nos côtés aujourd’hui, et devant lesquels je m’incline", a salué Emmanuel Macron. Puis aux soldats qui ont libéré la France : "Tous ces combattants, aux côtés de nos alliés et tous les peuples soviétiques, dont la valeur et le courage firent basculer le rapport des puissances et la prédominance stratégique de l’Axe."
Le locataire de l'Elysée ensuite évoqué les grands espoirs qui ont suivi : "Toute souffrance ne s’achevait pas le 8 mai 1945. Mais déjà perçaient des commencements. Déjà s’annonçait l’organisation des Nations Unies, la déclaration universelle des droits de l’homme. Des peuples colonisés accédaient à la liberté». Et le rapprochement franco-allemand : «Pour qu’il n’y ait plus la France contre l’Allemagne mais la France et l’Allemagne unis dans l’Europe des Lumières."
Emmanuel Macron a conclu son discours par un avertissement par rapport aux conflits actuels dans le monde dont en Ukraine : "Nous n’aurons jamais fini de nous battre pour la victoire et de défendre la paix. Si certains le pensaient, ces dernières années nous l’ont rappelé. Nous n’aurons jamais fini d’affirmer la place de notre pays, de défendre notre indépendance et notre liberté. Alors oui, il y aura la France encore et pour toujours. Et avec elle l’Europe, notre Europe et notre paix."
Gabriel Attal