Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé qu'une fois qu'Israël aura lancé une offensive majeure prévue à Gaza après la semaine prochaine, il ne s'arrêtera pas tant qu'il n'aura pas atteint ses objectifs de conquête et de maintien de la bande de Gaza. "L'opération 'Les Chariots de Gédéon' vise à vaincre le Hamas et à obtenir la libération de tous les otages. Nous agirons avec la plus grande force pour détruire toutes les capacités militaires et gouvernementales du Hamas, tout en exerçant une forte pression pour la libération de tous les otages", a affirmé Katz dans des propos publiés par son bureau à la suite d'une évaluation avec la 162e division de Tsahal, qui doit participer à l'offensive. Katz indique que "contrairement au passé, l’armée israélienne restera dans chaque zone [qu’elle conquiert] pour empêcher le retour du terrorisme et pour éliminer et contrecarrer toute menace".
"Dès le début de la manœuvre, nous agirons avec une grande force et ne nous arrêterons pas tant que tous les objectifs ne seront pas atteints, y compris le plan d'émigration volontaire des habitants de Gaza."
Katz a souligné que les opérations ne seraient pas lancées avant le voyage de Donald Trump en arabie saoudite et aux Emirats Arabes Unis du 13 au 16 mai, indiquant qu'elles pourraient être annulées si un accord de cessez-le-feu et de libération des otages était conclu. La phase de préparation "laisse une fenêtre d'opportunité jusqu'à la fin de la visite du président américain dans la région pour conclure un accord sur les otages", a dit Katz.
Gabriel Attal