Le président de l'Etat d'Israël, Isaac Herzog, s'est adressé à la conférence sur les implantations de Makor Rishon et Ofra, organisée en l'honneur du 50e anniversaire de la communauté. "À chaque fois, au cours de mes nombreuses visites en Israël, et notamment en Judée-Samarie, et surtout lorsque je survole le pays en hélicoptère, je comprends encore mieux l'importance, la force et la prospérité du mouvement de colonisation. Les colonies constituent véritablement le mur de défense d'Israël", a affirmé Isaac Herzog.
"Il est indéniable qu'Ofra est au cœur de l'histoire des colonies. Une vision qui a pris vie et s'est traduite par des actions concrètes sur le terrain. Lors de notre précédente visite émouvante à Ofra, avant la guerre, j'ai pleinement ressenti combien Ofra est un modèle d'esprit pionnier, d'abnégation, de leadership, d'engagement, de créativité, de désir de faire le bien et de Tikun Olam au sens israélien, juif et sioniste du terme. Ofra n'est pas seule. La colonisation est l'un des piliers du sionisme et de l'histoire juive depuis l'Antiquité. Cela est d'autant plus vrai que les défis actuels, y compris dans le domaine de la colonisation, sont considérables. C'est pourquoi nous attendons de toutes les parties prenantes qu'elles s'engagent pour la sécurité et le bien-être des colonies en Israël."
Herzog a également évoqué les otages, affirmant : "Nous traversons une période particulièrement difficile, éprouvante et sensible. Tout d'abord, je réitère et appelle à prendre des mesures supplémentaires pour les ramener tous chez eux, jusqu'au dernier, le plus rapidement possible. C'est une grande mitsva et une immense responsabilité. J'appelle tout particulièrement les personnalités publiques à agir de manière responsable lorsqu'elles évoquent cette affaire et à prendre en compte la douleur et l'inquiétude immenses qui accompagnent les familles des otages, qui vivent un véritable enfer."
Gabriel Attal