Le gouvernement a décidé de ne pas créer de commission d'enquête sur le pogrom du 7 octobre. Dans le contexte de l'expansion des manœuvres dans la bande de Gaza, le gouvernement a déclaré que "le moment n'est pas encore venu suite à l'expansion de l'activité opérationnelle à Gaza" et ce malgré le fait que la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara a appelé le Cabinet à enquêter sur les failles de ce jour si triste. "Prenez une décision concernant l'enquête sur les événements du 7 octobre. Le refus du gouvernement de prendre une décision concernant une commission d'enquête d'État cause des dommages et nuit à la recherche de la vérité", a-t-elle indiqué.
Le cabinet a déclaré qu'au lieu d'une commission d'enquête immédiate, le cabinet et la Knesset travailleront à l'élaboration d'un projet de loi visant à "créer une commission d'enquête spéciale d'État qui représentera les différentes opinions et qui bénéficiera de la confiance de la majorité du public".
Le cabinet a décidé d'informer la Cour suprême qu'elle fournirait une mise à jour sur la question dans 90 jours, et non pas avant le 11 mai, comme l'avait demandé la procureure générale.
Gabriel Attal