Israël

    Netanyahou : un accord sur la libération des otages était sur le point de se concrétiser mais que le Qatar n'a pas aidé

    1 minute
    5 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Netanyahou : un accord sur la libération des otages était sur le point de se concrétiser mais que le Qatar n'a pas aidé
    Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a affirmé dimanche 4 mai que le manque de coopération du Qatar dans les négociations de cessez-le-feu était à l'origine de l'échec du dernier accord potentiel sur les otages avec le Hamas, selon le bureau du chef du gouvernement.

    "Nous faisons pression sur le Hamas pour qu'il [libère les otages] avec le soutien de nos amis", a indiqué Netanyahu selon le communiqué de son bureau après sa rencontre avec le président chypriote Nikos Christodoulides.

    "Nous demandons aux autres de faire pression non seulement sur le Hamas mais aussi sur le Qatar, qui a une influence décisive sur le Hamas – une influence qui n’est pas toujours exercée mais qui pourrait l’être", a-t-il ajouté.

    "En fait, nous avions un accord sur la prise d'otages qui était sur le point de se concrétiser, un accord qui aurait permis de libérer près de la moitié des otages, avec l'aide de l'Égypte, mais il n'a pas eu lieu. La coopération du Qatar… aurait pu mener à bien cet accord."

    "C’est ce que nous attendons : le soutien de nos amis et la pression de ceux qui sont en mesure d’influencer le Hamas."

    Gabriel Attal

    Commentaires