Israël

    Israël a mené plusieurs frappes aériennes près du palais présidentiel de Damas

    2 minutes
    2 mai 2025

    ParGabriel Attal

    Israël a mené plusieurs frappes aériennes près du palais présidentiel de Damas
    Frappes israéliennes près du palais présidentiel de Damas, en Syrie

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    L'armée de l'air israélienne a mené plusieurs frappes dans la nuit près du palais présidentiel d'Ahmed Hussein al-Sharaa à Damas, en Syrie.

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.

    Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont affirmé dans un communiqué conjoint que l'Etat hébreu ne permettrait aucun mal à la communauté druze. 

    "C'est un message clair adressé au régime syrien. Nous ne tolérerons pas l'envoi de forces au sud de Damas ni aucune menace contre la communauté druze", ont-ils déclaré.

    Katz a ensuite publié une autre déclaration dans laquelle il a indiqué que lorsque Sharaa "se réveillera le matin et verra les résultats de la frappe aérienne israélienne, il comprendra bien qu'Israël est déterminé à empêcher tout dommage aux Druzes en Syrie".

    "Il est de son devoir [de Sharaa] de protéger les Druzes dans les banlieues de Damas des assaillants djihadistes et de permettre aux centaines de milliers de Druzes de Suwayda et de Jabal al-Druze [montagnes druzes] de se défendre par eux-mêmes, plutôt que d'envoyer des forces djihadistes dans leurs communautés", a ajouté Israël Katz.

    Le ministre de la Défense a conclu qu'il est du "devoir d'Israël de protéger les Druzes en Syrie de tout danger, pour le bien de nos frères druzes en Israël, pour leur loyauté envers l'État et leur immense contribution à la sécurité d'Israël".

    Gabriel Attal