Israël

    Benyamin Netanyahou : "Nous ne permettrons plus que cela n'arrive"

    2 minutes
    19 mars 2025

    ParGabriel Attal

    Benyamin Netanyahou : "Nous ne permettrons plus que cela n'arrive"
    Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a fustigé le système judiciaire israélien lors d'une réunion gouvernementale à laquelle participait la procureure générale Gali Baharav-Miara, selon Channel 12. « Platon voulait contrôler la nation et a remplacé la démocratie d'alors », a lancé le chef du gouvernement israélien. « Aux États-Unis, ils ont opté pour un système démocratique, qui est devenu une démocratie avec un système de freins et contrepoids, et les trois autorités que nous reconnaissons aujourd'hui : Athènes, Washington et Tel-Aviv. Je dirais Jérusalem, mais c'est Tel-Aviv. »

    « Ils essaient d'amener la situation à un point où la Cour et les procureurs généraux pourront prendre des décisions pour la nation et contrôler tout ce qui la concerne. C'est la méthode platonicienne. »

    « Autrefois, la nation ne comprenait pas la profondeur de l'État profond. Aux États-Unis, c'est une flaque d'eau, mais ici, c'est un océan », a affirmé Benyamin Netanyahou.

    "Il y a dix ans, lorsque j'ai voulu réformer les médias, le public ne comprenait pas. Le contrôle de l'information par l'État profond était trop fort. Mais maintenant, tout le monde a compris – et nous ne pouvons plus laisser cela se reproduire. C'est la nation qui commande."

    Le ministre de la Justice Yariv Levin a expliqué : « Le procureur général et la Cour suprême ont outrepassé leur autorité, et désormais, dans de telles situations, le gouvernement doit agir conformément à son autorité. »

    Gabriel Attal