L'ambassadeur américain en Belgique, Bill White, a appelé le pays à abandonner toutes les enquêtes visant trois mohels arrêtés l'été dernier lors d'un raid, qualifiant l'affaire d'antisémite dans un message au ton cinglant sur X. En mai dernier, la police d'Anvers a arrêté des mohels soupçonnés de pratiquer illégalement la circoncision juive. Les autorités avaient mené à l'époque des perquisitions tôt le matin dans trois lieux du quartier juif d'Anvers et du quartier vert voisin, à la recherche de couteaux et d'autres instruments utilisés pour les circoncisions. Trois mohels avaient été inculpés pour avoir pratiqué une intervention médiale sans autorisation. Aucune date de procès n'a encore été fixée, a indiqué le député belge, Michael Freilich, seul parlementaire juif orthodoxe du pays, ajoutant que cela pourrait prendre plusieurs mois. "Le problème, c'est qu'il n'existe actuellement aucune loi claire concernant la circoncision", expliquait Freilich à l'époque. "Ce n'est pas que la brit milah soit interdite ; c'est qu'il faut une loi plus claire précisant qui est habilité à la pratiquer."
Le diplomate, White, a qualifié sur X les accusations portées contre les mohels de "poursuites ridicules et antisémites". "Les mohels font ce pour quoi ils ont été formés depuis des milliers d’années", a-t-il écrit.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal