Tsahal déclare avoir éliminé le terroriste du Hamas auteur du double attentat contre des bus à Beer Sheva en 2004 ayant fait 16 victimes et une centaine de blessés. Il s'agit de Bassem al-Hashim A’-Fattah Himouni qui a été visé le 4 février dans le cadre d'une série de frappes contre des terroristes en réponse à une attaque menée par des hommes armés contre des troupes dans le nord de la bande de Gaza, au cours de laquelle un officier de réserve a été grièvement blessé.
Himouni, un membre imminent du Hamas originaire d'Hébron, avait envoyé deux kamikazes perpétrer une attaque simultanée contre deux bus à Beersheba en août 2004. Il avait été arrêté en octobre 2004 et condamné à une peine de prison, mais avait été libéré et exilé à Gaza dans le cadre d'un accord conclu en 2011, au cours duquel Israël a échangé 1 027 condamnés pour terrorisme contre le soldat captif de Tsahal, Gilad Shalit.
L'armée et le Shin Bet déclarent que depuis sa libération de la détention israélienne, Himouni "a repris le recrutement d'assaillants et la direction d'activités terroristes".
"Dans le cadre de son rôle au sein du Hamas, il a participé, pendant la guerre, à la fabrication et à la pose d'engins explosifs destinés à nuire à nos forces", poursuit le communiqué conjoint.
Gabriel Attal