International

    Iran : nos capacités balistiques sont non négociables

    2 minutes
    11 février 2026

    ParGabriel Attal

    Iran : nos capacités balistiques sont non négociables
    Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Les capacités balistiques de l'Iran constituent une ligne rouge et ne sont pas un sujet de négociation. Ce sont les mots d'Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, qui est aussi un conseiller du guide suprême iranien, Ali Khamenei. "Les capacités balistiques de la République islamique sont non négociables", a-t-il signifié lors d'une marche commémorant le 47e anniversaire de la révolution islamique.

    Des diplomates américains et iraniens ont tenu des pourparlers indirects vendredi dernier à Mascate, à Oman, dans un contexte de renforcement naval régional des États-Unis menaçant l'Iran.

    Washington cherche depuis longtemps à étendre les négociations sur le programme nucléaire iranien à son programme balistique. La République a affirmé être prête à discuter de limitations de son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions, mais a exclu à plusieurs reprises de lier cette question à d'autres sujets, notamment les missiles.

    Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou devrait profiter de son entretien avec le président américain, Donald Trump pour souligner que tout accord entre les États-Unis et l'Iran inclura des limitations sur les missiles de Téhéran.

    Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a indiqué ce mercredi lors d'un rassemblement marquant l'anniversaire de la révolution islamique que le programme de missiles balistiques iranien n'était pas négociable. "Personne ne peut porter atteinte, même de la moindre manière, à nos missiles. Nos missiles ne sont pas et ne seront jamais sujets à négociation", a-t-il affirmé.

    Gabriel Attal