Le président israélien, Isaac Herzog, est arrivé dimanche en Australie pour une visite officielle suite à la fusillade lors du premier allumage de Hannouka à Bondi Beach ayant fait 15 morts et plusieurs blessés. Le président a d'abord déposé une gerbe sur les lieux de l'attentat, rendant hommage aux victimes. "Les liens qui unissent les personnes de bonne volonté, quelles que soient leurs confessions et leurs nations, resteront forts face à la terreur, à la violence et à la haine", a-t-il affirmé. "Ensemble, nous vaincrons ce mal."
"Ces terroristes abjects ont délibérément et spécifiquement ciblé nos chers frères et sœurs, les Juifs australiens", a poursuivi le président lors de son allocution sur place. "Mais il s'agissait aussi d'une attaque contre tous les Australiens. Ils ont attaqué les valeurs chères à nos démocraties. C'est ainsi que le terrorisme opère partout dans le monde et, malheureusement, Israël est confronté à cette menace mortelle depuis des décennies."
Herzog a indiqué : "L’antisémitisme en Australie n’est pas un problème juif, c’est un problème australien et un problème mondial. Au fil des générations, une chose est devenue claire : la haine qui commence avec les Juifs ne s’arrête jamais avec eux. C’est pourquoi la montée actuelle de l’antisémitisme dans le monde est une urgence mondiale, et nous devons tous agir pour la combattre."
Le président en visite a déclaré se féliciter des "mesures positives déjà prises par le gouvernement australien pour lutter contre l'antisémitisme depuis l'attentat de Bondi. Les dirigeants de tous les secteurs de la société doivent s'exprimer clairement et sans relâche contre l'antisémitisme, car le silence face à la haine est une forme de complicité."
Le président et son épouse ont ensuite rencontré les familles des victimes de l'attentat de Bondi, leur assurant du soutien d'Israël. "Le seul État juif au monde, l’État d’Israël et la nation d’Israël, se sont tenus aux côtés du peuple australien", a précisé Herzog. "Nous avons soutenu les Juifs australiens, car nous formons une seule et même famille, et lorsqu’un Juif souffre, tous les Juifs ressentent sa douleur."
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal