France

    L'ancienne basketteuse, Emilie Gomis, jugée ce vendredi pour avoir republié un message polémique sur Israël

    2 minutes
    6 février 2026

    ParGabriel Attal

    L'ancienne basketteuse, Emilie Gomis, jugée ce vendredi pour avoir republié un message polémique sur Israël
    L'ancienne basketteuse, Emilie Gomis

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    L'ex-basketteuse française, Emilie Gomis, doit comparaître ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir republié un message polémique sur Israël. Il y a environ un an, l'ex-sportive avait été entendue en audition libre dans une enquête pour "apologie de terrorisme". Il est reproché à l'ancienne ambassadrice des Jeux Olympiques de Paris 2024 d'avoir republié brièvement sur Instagram, avant de le retirer, des cartes de France de 1947, 1967 et 2023, sur lesquelles un drapeau français était progressivement remplacé par un drapeau israélien avec cette question : "Que feriez-vous dans cette situation ?"

    En plus des faits graves qui lui sont reprochés, c'est aussi la date à laquelle Emilie Gomis a republié ce message qui avait suscité des critiques. En effet, la publication remontait au 9 octobre 2023, soit deux jours après le pogrom du Hamas en Israël le 7 octobre.

    Lors de son audition libre en février 2024, l'ancienne basketteuse avoir déploré une "erreur" et une "maladresse" affirmant n’avoir "jamais voulu inciter à la haine ni quoi que ce soit". "J’ai tout simplement dit qu’effectivement le timing de la publication était mauvais (…) après les attaques atroces du 7 octobre que je condamne fermement", avait-elle indiqué. 

    "Il n'a jamais été question d'être antisémite ou quoi que ce soit, j'aurais dû être neutre", avait-elle concédé.

    Gabriel Attal