Ilana, aux alentours de février, c’est la fête de Tou Bichvat, le nouvel an des arbres dont la date a été fixée le 15 du mois de Chevat, lorsque la nature renait en Israël. Et s’il y a bien un phénomène qui marque la fin de l’hiver et la renaissance de la nature c’est la floraison des anémones dans le sud d’Israël, particulièrement dans la région appelée Otef Aza.
Pour marquer son attachement à cette superbe apparition, Shoshana Damari, la chanteuse emblématique lui a consacré une chanson : Kalaniot, Anémones.
Une fois n’est pas coutume, les habitants de la région suivent les plantes et organisent un festival appelé Darom Balev.
Le festival Darom BaLev 2026 se déroule du 30 janvier au 28 février 2026 dans le Néguev nord (Forêt de Shokeda), avec une grande variété d’activités touristiques, culturelles et en plein air proposées tout au long du mois.
Quelles activités peut-on y trouver ?
Activités locales et expériences sur le terrain : nombreux événements proposés par des entreprises et attractions touristiques dans toute la région, notamment promenades guidées, marchés colorés, ateliers, visites de sites historiques, activités agricoles ou avec des animaux, découvertes gastronomiques dans des fermes et points de restauration.
Célébrations de la floraison des anémones : c’est une des caractéristiques du festival chaque année, avec des parcours de marche et des sites naturels où l’on voit la floraison des anémones dans les collines du Néguev.
• Événements sportifs et marches organisées : notamment la Anemone Race et Anemone March, des courses et marches à travers la nature, combinant paysages locaux, histoire et mémoire, souvent accompagnées de guides ou d’interprètes. (habsor.co.il)
• Expériences culturelles et patrimoniales : musées, lieux de patrimoine, galeries d’art, points historiques ouverts à des visites ou ateliers.
Si on veut en savoir plus, on peut se rendre sur le site Habsor.co.il
Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Jean-François Strouf