International

    "Il est clair qu'il y a un génocide à Gaza", insiste Pep Guardiola

    2 minutes
    4 février 2026

    ParGabriel Attal

    "Il est clair qu'il y a un génocide à Gaza", insiste Pep Guardiola
    L'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    L'entraîneur espagnol de Manchester City, Pep Guardiola, a réitéré qu'il y avait "un génocide à Gaza" selon lui tout en affirmant qu'il continuerait d'utiliser sa notoriété pour défendre les victimes des conflits et des violences dans le monde. "Jamais, dans toute l’histoire de l’humanité, nous n’avons eu sous les yeux des informations aussi claires qu’aujourd’hui", a indiqué le technicien. "Le génocide en Palestine, ce qui s'est passé en Ukraine, en Russie, partout dans le monde – au Soudan, partout. Ce qui s'est passé sous nos yeux ? Voulez-vous le voir ? Ce sont nos problèmes en tant qu'êtres humains. Ce sont nos problèmes."

    Pep Guardiola a aussi condamné la répression meurtrière menée par des agents de l'immigration aux Etats-Unis : "Regardez ce qui s'est passé aux États-Unis : Renee Good et Alex Pretti ont été tués. Expliquez-moi comment vous pouvez justifier cela." La mort de ces deux citoyens américains, abattus par des agents fédéraux de l'immigration, a déclenché des manifestations d'envergure aux États-Unis.

    Guardiola, ancien entraîneur du FC Barcelone et du Bayern Munich a conclu : "Quand je vois ces images, je suis désolé de voir à quel point cela fait mal. C’est pourquoi, à chaque occasion qui se présente, je m’efforcerai de contribuer à une société meilleure et je serai toujours présent. C’est pour mes enfants, ma famille, pour vous. La société n’est pas parfaite, nulle part n’est parfait, je ne le suis pas non plus, nous devons œuvrer pour nous améliorer."

    Gabriel Attal