Israël

    La Knesset célèbre son 60e anniversaire

    1 minute
    2 février 2026

    ParGabriel Attal

    La Knesset célèbre son 60e anniversaire
    Bâtiment de la Knesset

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    La Knesset célèbre ce lundi le 60e anniversaire de l'inauguration de son bâtiment en août 1966 et organise une journée portes ouvertes pour l'occasion. Plus de 2000 visiteurs sont attendus aujourd'hui dont des soldats, des policiers, des survivants de l'Holocauste et des étudiants venus de tout le pays, selon le bureau du porte-parole de la Knesset.

    "Le bâtiment de la Knesset, symbole de la souveraineté renouvelée au sein du foyer national du peuple juif, marque soixante ans d’activité parlementaire", a affirmé le président de la Knesset, Amir Ohana, dans un communiqué.

    "Ce bâtiment est l’une des structures les plus reconnaissables et les plus belles de l’État d’Israël, et en son sein, le peuple d’Israël a connu des moments de grande joie ainsi que des heures difficiles, comme nous l’avons constaté ces dernières années", ajoute-t-il.

    Plusieurs événements auront lieu ce lundi, entre autres des spectacles musicaux, des expositions et une cérémonie de la garde d'honneur sur la place de la Knesset, qui culminera avec la levée du drapeau national. Une séance plénière se tiendra pour marquer cette journée, ainsi qu'un office religieux à la synagogue de la Knesset.

    Gabriel Attal